Résumé FRANCE 2017

IMG_86373IMG_0281

    27e  CHAMPIONNAT DE France DE FOOTBALL SAPEURS-POMPIERS A MEAUX

 

Le 27e  championnat de France football sapeurs-pompiers a eu lieu du 1 au 3 juin 2017 sur le complexe sportif du stade Corazza à Meaux.

Ce fût une grande première pour notre département d’accueillir cette manifestation avec pas moins de 600 joueurs venus de toute la France et des Dom-TOM.

L’ensemble des délégations et les membres de l’AFSPF (association football sapeurs-pompiers de France) a eté hébergé à l’hôtel KYRIAD Disneyland PARIS à Magny le Hongre.

Ce championnat a été organisé par les amicales des sapeurs-pompiers de Meaux et de Saint Soupplets en partenariat avec les instances locale (UDSP 77, SDIS 77 et ASSAP 77),l’AFSPF ainsi que de nombreux partenaires.

Les équipes qui ont participés à cette compétition sont issues des qualifications régionales (vainqueurs et 2ème de chaque zone régionale) et l’équipe des sapeurs-pompiers de Seine et Marne qualifiée d’office en tant qu’organisateur.

Le jeudi 1er a été consacré à l’accueil des équipes, à la cérémonie d’ouverture et au tirage au sort des différentes poules (4 poules de 5 équipes).

La cérémonie d’ouverture et le tirage au sort ont été faits en présence de Madame Amida REZEG maire-adjointe de Meaux, du directeur départemental et président de la fédération des sapeurs-pompiers Colonel Eric Faure, du Commandant Jean-François Bousser président de l’UDSP 77 et président de l’union régionale et de nombreux partenaires.

Composition des groupes:

Poule A : Seine et Marne, Guyane, Hautes-Pyrénées, Doubs et Pas de Calais.

Poule B : Paris, Loire, Bas-Rhin, Haute-Garonne et Ille et Vilaine.

Poule C : La Gironde, Loire-Atlantique, Puy de Dôme, Vaucluse et Yvelines

Poule D : Meurthe et Moselle, Bouches du Rhône, l’Ain et Essonne.

Le vendredi 2 a été consacré aux matchs de poules afin de qualifier les deux premiers de chaque groupe pour accéder aux quarts de finale.

Lors de cette journée, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, champion de France en titre, remettait son titre en jeu.

Hasard du tirage au sort, le champion en titre affrontait son dauphin (La Loire) sur le 1er match de poule.

Cette journée n’a pas été bénéfique à l’équipe de Seine et Marne car elle termine 4iéme de sa poule donc éliminée dès la phase de poule.

A la fin de la journée, a eu lieu le tirage au sort des quarts de finale.

Programme matchs :

Doubs – Bas-Rhin

Pas de Calais – Ain

Bouches du Rhône – Loire-Atlantique

Gironde – Haute-Garonne

Pour les autres équipes, elles disputeront un match de classement lors de la dernière journée.

 

Samedi 3 juin, dernier jour de compétition et qui permettra de connaître le nouveau champion de France 2017.

Les sapeurs-pompiers locaux jouent leur dernier match contre le lot et Garonne et terminent le tournoi par une victoire (1 à 0).

En milieu d’après midi les équipes du Pas de Calais et des Bouches du Rhône s’affrontent pour la petite finale (Victoire des Bouches du Rhône).

En attendant la finale, les spectateurs en tribune ont eu le droit à un spectacle d’avant match avec un groupe de Pom-Pom Gilrs de la Dance Show Compagnie, afin de faire monter l’ambiance dans le stade.

A  17h a eu lieu la cérémonie officielle pour la finale en présence de Monsieur Copé, Maire de Meaux, du Président du conseil d’Administration Monsieur Jean-Jacques BARBAUX, du commandant en second du corps départemental des sapeurs-pompiers Colonel Stéphane MILLOT, du chef du groupement Nord Lieutenant Colonel Nicolas GOUJON, du Commandant Fabrice PETIT Chef CIS Meaux et du Lieutenant Laurent BRISSON de la FNSPF représentant le Colonel Eric FAURE Président de la Fédération des sapeurs-pompiers de France  .

Le match pour la finale a opposé les équipes de le Gironde et du Bas-Rhin et le coup d’envoi a été donné par Monsieur Jean-François Copé.

Victoire de la Gironde 1 à 0, qui succède donc à Paris en devenant le nouveau champion de France 2017.

A 18h30 a eu lieu la cérémonie de clôture et de remise des récompenses en présence d’élus de la ville de Meaux, de nombreux officiels  sapeurs-pompiers et partenaires.

Classement Final : 1ier Gironde, 2ème Bas-Rhin, 3ième Bouches du Rhône, …………….. 15ème  Seine et Marne et le champion en titre, Paris, termine 17éme.

Le classement final au complet et de nombreuses photos sont disponible sur les sites ANFSP FOOTEO .COM et assap77football.fr 

L’ensemble des compétiteurs ont bénéficiés d’un stand ostéopathie pendant toute la durée de la compétition.

Un grand merci à l’école ESO Paris SUPOSTEO de champs sur Marne pour la tenue de ce stand.

 

Cette 27e édition restera un beau souvenir pour l’ensemble des compétiteurs.

 

Il existe également une équipe de France de foot sapeurs-pompiers qui dispute des

compétitions nationales et internationales.

Les joueurs du groupe France sont issus de plusieurs équipes départementales sapeurs-pompiers.

L’équipe de France est dirigée par Walter ROUZIER sélectionneur nationale du département 33.

 

Nous tenons à remercier l’ensemble de nos partenaires qui nous ont permis de réaliser ce beau projet :

KNAUF PLÂTRES Saint Soupplets, Hôtel KYRIAD Disneyland Paris, BRED / ACEF, La Mutuelle des sapeurs-pompiers de France, La fédération des sapeurs-pompiers de France, l’UDSP 77, l’Union régionale des sapeurs-pompiers, l’ASSAP 77,les amicales des sapeurs-pompiers de Meaux et de Saint Soupplets, CARREFOUR MARKET Saint Soupplets,  Le conseil départementale de Seine et Marne, Intersport de Mareuil les Meaux, Société générale / BFM, Mc Donald’s Mareuil les Meaux, Carrosserie du Taillis la Ferté Gaucher, DOMECO Déménagement Vilenoy et GMPA.

Remerciements à la municipalité de Meaux pour le prêt des installations sportives, des locaux et  du matériel, ainsi qu’à l’ensemble du personnel des services techniques pour la mise en place du site et de la salle des fêtes.

Un grand merci également au comité organisateur et aux nombreux bénévoles qui ont œuvrés tout au long de la compétition.

Le championnat de France football sapeurs-pompiers 2018 se déroulera à Strasbourg.              

 

                                   BRAVO A TOUS et félicitations au Champion de France 2017, La Gironde.   

 

24303538IMG_030620170613_172140IMG_873220170601_084037IMG_8781